Christiane Cabaret Namur photographe, regard, philosophie   
28-05          
      


Intériorité et sensibilité

Au début, pour moi, la photo a été la capture d’un moment agréable de la vie, du voyage avec son aspect frontal et figuratif en vue d’avoir une collection de souvenirs. Période que je ne renie absolument pas car les photos sont des témoignages du passé comme ce cimetière juif de Saint-Servais à Namur dont j'ai retrouvé la trace et que seuls quelques clichés sont conservés par le journal "vers l'avenir" ou encore un article du "Soir" et qui deviennent des documents de musée .La photo était donc pour moi un moyen didactique de souvenirs et de mémoire



Christiane

Christiane

Je suis dans mon quatrième âge ce qui m'a permis d'acquérir des expériences de vies ,ce qui m'amène à voir les choses d'une manière plus philosophique oubliant un peu le figuratif pour me tourner vers l’intériorité et la sensibilité et essayer de rendre ces émotions par la photo .


Une photo-thérapie ?

Apprendre à prendre le temps de voir, la lumière est si changeante , apprendre pourquoi on photographie telle chose et pas l’autre pourquoi on a envie de capturer cet objet et comment rendre la façon dont on le perçoit. Tout cela nous apprend aussi à voir ce qu’il y a en nous et si possible le partager en tout ou en partie .C’est vers ces dernières considérations que je me tourne actuellement. Il y a une sorte de bienveillance dans l’acception des choses et le regard que j’y porte . On peut trouver de la poésie dans les choses les plus affreuses, tout dépendra de la façon dont notre oeil les perçoit. Si on pousse le raisonnement plus loin, on peut dire que la photo devient mon autocritique et pourquoi pas une photo-thérapie ?
Bien vivre sa vie , c’est apprendre à bien mourir !

Selon Marieclaire.fr la photo-thérapie c'est:
https://www.marieclaire.fr/,la-therapie-photo-une-methode-efficace-pour-retrouver-l-estime-de-soi,731133.asp

                        


          

─────────────────────────
──────────────────────────────────────────────────
Christiane photos / 5100 Jambes (Namur) (BE) / christiane.cabaret@skynet.be

     pwd